0 avis
Gli infermieri e il "comportamento di cittadinanza organizzativa" : contributo alla validazione italiana della scala di Podsakoff et al.
(Infirmiers et "comportement de citoyenneté organisationnelle" : contribution à la validation italienne de l'échelle de Podsakoff et al.).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 106, n° 6, novembre-décembre 2015, pp. 460-471, ill., bibliogr. (En italien)
Le comportement de citoyenneté organisationnelle ou CCO regroupe l'altruisme (aide en faveur des collègues), la conscience professionnelle (réalisation attenscrupuleuse de son travail), l'esprit positif (tendance à ne pas se lamenter au moindre problème), la courtoisie (l'effort pour résoudre les conflits) et la vertu civique (participation à l'organisation de la vie). Ces actions sont vitales pour l'efficacité des organisations de soins, tout comme elles ont un effet positif sur la qualité des soins et la satisfaction des usagers. Néanmoins, elles ne sont pas reconnues par le système de récompense formel ni spécifiées dans les contrats de travail. Il est donc important d'avoir un outil pertinent pour les évaluer. Les auteurs de cette étude ont appliqué la version italienne de l'échelle CCO de Podsakoff et al. sur un large échantillon de 886 infirmiers afin de la tester et de la valider, mais ils ont aussi cherché à examiner les différences de la mise en oeuvre du CCO en fonction des caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Les caractéristiques psychométriques de l'échelle italienne CCO ont été testées par une analyse factorielle confirmatoire (CFA), les différences de mise en oeuvre par des séries de corrélations et d'analyses de la variance. Les résultats ont confirmé les 3 dimensions du CCO (altruisme, vertu civique et conscience professionnelle). Le genre et la formation professionnelle sont deux facteurs positivement corrélés avec le CCO alors que la quantité de travail extra-professionnelle l'est négativement. Les infirmiers des soins palliatifs sont plus engagés dans le CCO que ceux des autres services de soins. Cette échelle est un outil valable et fiable pour supporter les individualités engagées dans le bien-être organisationnel et qui permet de metre en place des procédures qui valorisent le CCO des infirmiers.