0 avis
Nurse coordinator leadership and work environment conflicts : consequences for physical and work-related health of nursing staff.
(Autorité de l'infirmier coordonateur et conflits sur le lieu de travail : conséquences sur la santé physique et professionnelle de l'équipe d'infirmiers).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 4, juillet-août 2014, pp. 296-306, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cette étude ont souhaité vérifier si un leadership fort de la hiérachie diminuait le niveau de conflit dans l'environnement de travail, lui-même associé à l'épuisement professionnel, aux troubles psychosomatiques et à des indicateurs négatifs (sensation de non-reconnaissance au travail, tâches et rôles mal définis, rumeurs, ressentiments vis-à-vis de la hiérachie) mais dans le même temps, augmentait la satisfaction au travail. 192 infirmiers répartis sur les unités médicales et chirurgicales de 2 hôpitaux ont répondu à 5 échelles du QISO (Nursing Organizational Health Questionnaire) : leadership positif, perception du conflit, satisfaction au travail, indicateurs négatifs et troubles psychosomatiques, ainsi qu'au Maslach Inventory pour l'épuisement professionnel. Les données ont été analysées par étude croisée transversale et selon un modèle d'équation structurelle (SEM). Les résultats indiquent le rôle fondamental joué par le leadership positif des coordonateurs, qui, directement et indirectement, favorise un environnement de travail sain avec moins de conflits, d'épuisements professionnels et de troubles psychosomatiques parmi les infirmiers tout en limitant la présence d'indicateurs négatifs au travail.