0 avis
Infermieri di camera operatoria e infermieri di medicina generale : la diversa percezione della propria salute organizzativa.
(Infirmiers de bloc opératoire et infirmiers de médecine générale : deux façons de percevoir sa santé organisationnelle).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 101, n° 6, novembre-décembre 2010, pp. 458-470, ill., biblliogr. (En italien)
670 infirmiers travaillant dans 6 centres hospitaliers universitaires ont participé à cette étude en répondant à un questionnaire sur la santé organisationnelle des personnels de soins. Le but était de comparer le ressenti de l'environnement professionnel entre les infirmiers de blocs opératoires et de médecine générale. Les différents thèmes abordés par le questionnaire couvrent le confort de l'ambiance de travail, les relations du travail, l'efficacité et l'efficience de l'organisation, la routine, la fatigue et le stress, la prévention des risques professionnels, la propension et l'ouverture à l'innovation, la satisfaction au travail et enfin le mal-être psychophysique. L'analyse statistique des résultats montre que tous les infirmiers trouvent leur environnement de travail sain, ceux de médecine générale étant plus satisfaits et exprimant moins de plaintes psychosomatiques que leurs collègues des blocs opératoires.