La relazione tra l'interfaccia lavoro-famiglia e l'intenzione di turnover : uno studio in un campione di infermieri italiani.


(Relation entre l'interface travail-famille et l'intention de turnover : étude dans un échantillon d'infirmiers italiens).


Article

GHISLIERI C. | MOLINO M. | GATTI P.

Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 106, n° 3, mai-juin 2015, pp. 206-215, ill., bibliogr. (En italien)

La relation famille-travail devient un sujet de recherche de plus en plus traité dans les études sur l'organisation du travail, particulièrement en ce qui concerne les personnels soignants. Les résultats obtenus auprès des infirmiers montrent l'influence du conflit ou de l’équilibre entre les sphères personnelle et professionnelle sur la dynamique des effectifs. Un échantillon de 478 infirmiers a répondu à un questionnaire construit autour de différentes échelles répertoriées dans la littérature internationale. L'analyse de régression des données recueillies a porté sur l'âge, le genre, l'ancienneté, la durée hebdomadaire du travail, le conflit ou le bénéfice au sein de la relation travail-famille ainsi que l'intention de quitter son poste en tant que variable indépendante. Les résultats montrent une corrélation du turnover positive avec le conflit et négative avec le bénéfice. Il apparaît donc que les difficultés à concilier le travail et la vie familiale incitent le salarié à chercher un autre emploi. L'employeur doit s’attacher à mettre en place des politiques et des pratiques favorables à la réduction de la rotation du personnel. Les opportunités proposées pour améliorer et acquérir de nouvelles compétences peuvent aussi être utilisées dans d'autres contextes.

Suggestions

Du même auteur

Work-family conflict during the Covid-19 pandemic : teleworking of administrative and technical staff in healthcare. An Italian study. = (Conflit travail-famille pendant la pandémie de Covid-19 : télétravail du personnel administratif et technique dans le secteur de la santé. Etude italienne). 112 | GHISLIERI C.

Work-family conflict during the Covid-19 pandemic : teleworking of administrativ...

Article | GHISLIERI C. | 2021

Le travail à distance (ou, plus exactement, le travail à domicile obligatoire) a été un mode de fonctionnement pour de nombreurs travailleurs durant l'urgence sanitaire Covid-19. Parmi les nombreux problèmes critiques, le conflit ...

Richieste lavorative, significatività percepita del lavoro e intenzione di turnover degli infermieri. = (Charge de travail, travail satisfaisant et intention de turnover des infirmiers).. 1. 105 | CORTESE C.G.

Richieste lavorative, significatività percepita del lavoro e intenzione di turno...

Article | CORTESE C.G. | 2014

Le manque de personnel infirmier est un problème commun à de nombreux pays. Cette étude s'est penchée sur la rotation du personnel, principale source de l'abandon de la profession, afin d'en approfondir la dynamique en relation av...

Réussir le télétravail : le rôle du leadership et la relation avec l’épuisement professionnel. | GIUNCHI M.

Réussir le télétravail : le rôle du leadership et la relation avec l’épuisement ...

Article | GIUNCHI M. | 2024

En combinant le modèle des exigences et ressources et la théorie de l’autodétermination, cette recherche postule un modèle théorique qui considère l’échange leader–membre, type de leadership positif, comme une ressource qui serait...

Chargement des enrichissements...