0 avis
Work-family conflict during the Covid-19 pandemic : teleworking of administrative and technical staff in healthcare. An Italian study.
(Conflit travail-famille pendant la pandémie de Covid-19 : télétravail du personnel administratif et technique dans le secteur de la santé. Etude italienne)
Article
Est Publié dans : La Medicina del lavoro, vol.112 n°3, juin-juillet 2021, pp.229-240, ill., bibliogr.
Le travail à distance (ou, plus exactement, le travail à domicile obligatoire) a été un mode de fonctionnement pour de nombreurs travailleurs durant l'urgence sanitaire Covid-19. Parmi les nombreux problèmes critiques, le conflit travail-famille (CTF) a été prépondérant en raison des difficultés à séparer les différents domaines de la vie, de l'omniprésence de la technologie et de la diminution des possibilités de récupération, tout cela en tenant compte des nouvelles exigences professionnelles émergentes. Cette étude a choisi d'examiner les relations entre le CTF et les exigences cognitives, les exigences du travail assisté par la technologie en dehors des heures de travail (aussi appelé hors-TAJD) et la récupération, chez 211 personnels techniques et administratifs d'un hôpital du nord-ouest de l'Italie. Représentatifs de la population, ils ont rempli un questionnaire d'auto-évaluation en ligne dans la seconde moitié d'avril 2020. L'analyse de régression multiple a montré une relation positive entre le CTF et le stress perçu lié aux technologies, le hors-TAJD et les exigences cognitives, et une relation négative avec la récupération. Les résultats confirment le rôle des exigences cognitives, de la surcharge technologique et du caractère invasif, comme prédicteurs potentiels du CTF. Les résultats indiquent également le rôle atténuant de la récupération, même face à une expérience prolongée et forcée du travail à distance. L'étude souligne la nécessité de politiques transparentes, fondées sur la confiance, l'autonomie et le droit à la déconnexion, ainsi que l'importance de la formation, en particulier pour l'encadrement, sur des sujets tels que l'évaluation des résultats, la gestion adéquate du repos et l'utilisation correcte de la technologie.
Autres articles du numéro «La Medicina del lavoro»