0 avis
La relazione tra l'interfaccia lavoro-famiglia e l'intenzione di turnover : uno studio in un campione di infermieri italiani.
(Relation entre l'interface travail-famille et l'intention de turnover : étude dans un échantillon d'infirmiers italiens).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 106, n° 3, mai-juin 2015, pp. 206-215, ill., bibliogr. (En italien)
La relation famille-travail devient un sujet de recherche de plus en plus traité dans les études sur l'organisation du travail, particulièrement en ce qui concerne les personnels soignants. Les résultats obtenus auprès des infirmiers montrent l'influence du conflit ou de l’équilibre entre les sphères personnelle et professionnelle sur la dynamique des effectifs. Un échantillon de 478 infirmiers a répondu à un questionnaire construit autour de différentes échelles répertoriées dans la littérature internationale. L'analyse de régression des données recueillies a porté sur l'âge, le genre, l'ancienneté, la durée hebdomadaire du travail, le conflit ou le bénéfice au sein de la relation travail-famille ainsi que l'intention de quitter son poste en tant que variable indépendante. Les résultats montrent une corrélation du turnover positive avec le conflit et négative avec le bénéfice. Il apparaît donc que les difficultés à concilier le travail et la vie familiale incitent le salarié à chercher un autre emploi. L'employeur doit s’attacher à mettre en place des politiques et des pratiques favorables à la réduction de la rotation du personnel. Les opportunités proposées pour améliorer et acquérir de nouvelles compétences peuvent aussi être utilisées dans d'autres contextes.