0 avis
Psychosocial factors at work and occupational injuries : a prospective study of the general working population in Norway.
(Facteurs psychosociaux au travail et accidents du travail : étude prospective dans la population générale active en Norvège).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 5, mai 2015, pp. 561-567, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les effets des facteurs de stress psychosocial au travail sur les accidents à venir, en tenant compte des conditions de travail organisationnelles et mécaniques. La cohorte comprenait des participants tirés au hasard, ayant été salariés actifs en 2006 et 2009 (n = 6 745). Les éléments étudiés étaient les réponses à la question : « avez-vous, au cours des 12 derniers mois, été blessé à cause d’un accident de travail, avec arrêt de travail ? ». Les résultats ont montré qu’un stress professionnel élevé, des conflits de rôle importants, et de fortes exigences émotionnelles étaient prédictifs de blessures au cours du suivi. Le risque attribuable dans la population à chacun de ces facteurs se situait entre 11 et 14 %. En conclusion, l’excès de risque de blessures professionnelles était attribuable au stress professionnel, aux conflits de rôle et aux exigences émotionnelles. Ces facteurs sont potentiellement accessibles à des mesures de prévention.