0 avis
Effects of occupational role conflict and emotional demands on subsequent psychological distress. A 3-year follow-up study of the general working population in Norway.
(Effets des conflits de rôle et des exigences émotionnelles au travail comme facteurs de détresse psychologique. Suivi sur trois ans de la population active en Norvège).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 6, juin 2013, pp. 605-613, ill., bibliogr. (En anglais)
L’étude porte sur les effets des conflits de rôle et des exigences émotionnelles au travail, facteurs de détresse psychologique. Une cohorte choisie de manière aléatoire parmi la population norvégienne en âge de travailler a été suivie sur trois ans (n = 12 550 ; taux de réponse = 67 %). Les répondants éligibles occupaient un emploi salarié pendant la semaine de référence en 2006 et 2009 ou étaient temporairement absents de leur emploi (n= 6 745 ; taux de réponse = 68 %). Dans le modèle entièrement ajusté, les conflits de rôle importants (rapport de cotes = 1,53 ; 95 % CI = 1,15 à 2,03) et les exigences émotionnelles importantes (rapport de cotes = 1,38 ; 95 % CI = 1,13 à 1,69) étaient des indicateurs significatifs de détresse psychologique. Les autres indicateurs étaient le faible niveau du poste, l’insécurité d’emploi, l'intimidation et le harcèlement. En considérant tous les facteurs liés au travail, les conflits de rôle et les exigences émotionnelles étaient ceux qui contribuaient le plus au risque de détresse psychologique parmi la population à risque.