0 avis
Work-related psychosocial and mechanical risk factors for neck/shoulder pain : a 3-year follow-up study of the general working population in Norway.
(Facteurs de risque professionnels psychosociaux et mécaniques des douleurs au cou et aux épaules : étude de suivi sur trois ans en Norvège au sein de la population générale active).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 5, juillet 2014, pp. 471-481, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner l'impact des facteurs professionnels psychosociaux et mécaniques sur les douleurs au cou et aux épaules au sein de la population générale active en Norvège. Une cohorte de 12 550 personnes a été suivie pendant 3 ans. Quatre facteurs psychosociaux et six expositions mécaniques ont été évalués. Au total, 16,9 % (1 138 personnes) avaient déclaré des douleurs au cou ou aux épaules au cours du dernier mois de suivi. Les facteurs de risque étaient les exigences professionnelles élevées et un faible soutien de l’encadrement. Les facteurs mécaniques étaient la flexion du cou et les techniques inadéquates de lever de charge. Le risque estimé pour la population attribuable à ces facteurs était d'environ 23 %. Le risque de douleurs au cou et aux épaules associées aux facteurs psychosociaux était faiblement influencé par l’ajustement sur les facteurs de risque mécaniques, et vice versa. L'âge, le sexe, la formation, la profession ou la détresse psychologique n’étaient pas des facteurs de confusion. En conclusion, cette étude montre que les exigences au travail, la flexion du cou, et les techniques inadéquates de lever de charge sont des facteurs prédictifs importants de la douleur au cou et aux épaules.