0 avis
Is musculoskeletal pain a consequence or a cause of occupational stress ? A longitudinal study.
(Les douleurs musculosquelettiques sont-elles la conséquence ou la cause du stress professionnel ? Etude longitudinale).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 5, juillet 2015, pp. 607-612, ill., bibliogr. (En anglais)
De précédentes études longitudinales ont associé le stress professionnel à une plus grande incidence de TMS (troubles musculosquelettiques). Les auteurs ont étudié si les TMS étaient une cause ou une conséquence du stress professionnel perçu. Les auteurs ont recueilli des informations auprès de 305 infirmiers et infirmières italiens, au début de l’étude et douze mois après. Les informations concernaient les douleurs dans le bas du dos et dans la zone cou/épaules et concernaient le déséquilibre effort/récompense (évalué par le questionnaire ERI de Siegrist). Parmi les infirmiers ayant un ERI < 1 au début de l’étude, l’ERI > 1 dans l’étude de suivi était associé à des signalements au début de l’étude de douleurs dans le bas du dos et dans la zone cou/épaule. Il n’y avait aucune association correspondant à un ERI persistant chez les infirmiers ayant déjà un ERI > 1 au départ. Les associations entre un ERI > 1 au début de l’étude et des douleurs au moment du suivi étaient faibles. Ces résultats suggèrent que l’association bien documentée entre le stress professionnel et les TMS ne soit pas entièrement expliquée par un effet du stress sur la douleur signalée. Il semble que les salariés qui signalent des douleurs musculosquelettiques sont plus enclins à développer par la suite des perceptions de stress. Ceci peut se produire parce que la douleur rend les personnes moins tolérantes aux exigences psychologiques du travail. Une autre explication serait que l’on signale facilement aujourd’hui des problèmes ou des symptômes.