0 avis
Neoplasie transizionali della vescica di origine professionale : valutazione della accuratezza di un metodo di screening basato su intervista strutturata.
(Cancer transitionnel de la vessie d'origine professionnelle : validation de la précision d'une méthode de dépistage basée sur une interview structurée).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 100, n° 6, novembre-décembre 2009, pp. 438-447, ill., bibliogr. (En italien)
Le cancer transitionnel de la vessie est le type de tumeur le plus fréquent en ce qui concerne l'appareil urinaire. Sur le plan professionnel, les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont le principal facteur de risque avéré auquel s'ajoutent le tabagisme, les maladies inflammatoires chroniques, certains médicaments et un terrain familial connu. En Italie, le nombre de cas reconnus comme étant liés au travail est très réduit. Les auteurs ont testé une nouvelle méthode de dépistage. 94 patients traités pour ce cancer ont participé à cette étude afin d'estimer des indices d'exposition professionnelle : durée / secteur d'activité, durée / secteur d'activité / poste de travail. Les données ont été recueillies par interview. Dans un deuxième temps, un médecin du travail a été chargé de faire le lien avec le poste occupé. D'après les résultats obtenus, l'interview structurée se révèle être un outil efficace pour identifier un cancer de la vessie, avec en complément, un examen effectué par le médecin du travail.