0 avis
The contribution of major risk factors and job strain to occupational class differences in coronary heart disease incidence : the MONICA Brianza and PAMELA population-based cohorts.
(Contribution des principaux facteurs de risque et du stress au travail aux différences de catégories professionnelles dans l'incidence des maladies coronariennes : cohortes MONICA Brianza et PAMELA).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 10, octobre 2011, pp. 717-722, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer la contribution des facteurs de risque de cardiopathie coronarienne (CHD) et du stress au travail aux différences en termes de catégories professionnelles observées dans l'incidence des CHD. Une étude de cohorte prospective a été réalisée dans le nord de l’Italie chez 2 964 hommes. Les catégories professionnelles ont été classées selon la classification d’Erikson, Goldthrope et Portocarero : emplois de services supérieurs et inférieurs, travailleurs non manuels, ouvriers qualifiés et non qualifiés, et travailleurs indépendants. En prenant les travailleurs non manuels comme groupe de référence, les résultats ont montré une augmentation du risque de CHD pour les emplois de services ( + 84 %, p = 0,02), les indépendants (+ 72 %, p = 0,04) et les ouvriers (+ 63 %, p = 0,04). Le stress au travail pouvait expliquer l’excès de risque de CHD chez les travailleurs manuels, mais pas dans les emplois de service et chez les travailleurs indépendants.