0 avis
Job strain and the incidence of coronary heart diseases : does the association differ among occupational classes ? A contribution from a pooled analysis of Northern Italian cohorts.
(Tensions professionnelles et incidence des pathologies cardiaques coronariennes : l’association est-elle différente selon la catégorie professionnelle ? Contribution à partir d’une analyse groupée de cohortes du nord de l’Italie).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 1, janvier 2017, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’évaluer l’association entre les tensions au travail (JS) et l'incidence des maladies coronariennes (CHD) chez des hommes salariés en Italie du Nord, en utilisant une analyse stratifiée par catégorie professionnelle (OC). L’étude a été menée chez 4 103 hommes en activité professionnelle, exempts de CHD initialement, enrôlés dans des cohortes de population et d'entreprises. Au cours d’un suivi moyen de 14,6 années, 172 incidents CHD ont été observés, soit un taux d’incidence des CHD de 2,78/1 000 personnes-années. Dans l’ensemble de l’échantillon, la comparaison des salariés subissant de fortes tensions avec ceux n’en subissant pas montrait un risque plus élevé de CHD de 39 %, non significatif statistiquement. Aucune association n’a été trouvée chez les dirigeants, propriétaires ou non. Inversement, l’incidence (HR) tensions élevées versus tensions faibles était de 1,78 chez les travailleurs non manuels et manuels, sans différences significatives entre eux. L’exclusion des incidents survenant au cours des trois premières années du suivi ne changeait pas les résultats. En conclusion, ces résultats soutiennent l’association entre JS et incidence des CHD, uniquement chez les travailleurs manuels et non manuels, suggérant que le questionnaire de Karasek permet de mieux appréhender les tensions au travail dans les catégories à faible revenu, et que le risque de CHD augmente clairement lors de tensions élevées lorsqu’il n’est comparé qu’avec des catégories à faibles tensions. Les catégories à tensions élevées pourraient ne pas être les meilleures références lorsqu’il s’agit d’évaluer la contribution des tensions professionnelles dans la détermination de l’incidence des CHD.