0 avis
Trends in incidence of occupational asthma, contact dermatitis, noise-induced hearing loss, carpal tunnel syndrome and upper limb musculoskeletal disorders in European countries from 2000 to 2012.
(Evolution de l'incidence de l'asthme professionnel, de la dermatite de contact, de la déficience auditive due au bruit, du syndrome du canal carpien et des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs dans les pays européens de 2000 à 2012).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 72, n° 4, avril 2015, pp. 294-303, ill., bibliogr. (En anglais)
La stratégie de l'Union européenne (UE) pour la santé et la sécurité au travail souligne la nécessité de réduire l'incidence des maladies professionnelles, mais les statistiques européennes pour évaluer cet objectif commun sont rares. Les auteurs cherchent à estimer et comparer les évolutions au fil du temps de l'incidence de l'asthme professionnel, des dermatites de contact, auditifs dus au bruit, du syndrome du canal carpien et des troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs dans 10 pays européens (Belgique, République tchèque, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suisse et Royaume-Uni). En cohérence avec un impact positif des initiatives européennes portant sur les expositions concernées, les déclarations de dermatite de contact et d'asthme ont constamment diminué, avec seulement quelques exceptions. Pour les pathologies avec des facteurs de risque physiques, il y avait plus de variation entre les pays. La perte auditive due au bruit signalée a augmenté en Belgique, en Espagne, en Suisse et aux Pays-Bas et diminué ailleurs. Les évolutions du syndrome du canal carpien et des TMS des membres supérieurs varient largement à l'intérieur et entre les pays. (Article en libre accès).