0 avis
Has European Union legislation to reduce exposure to chromate in cement been effective in reducing the incidence of allergic contact dermatitis attributed to chromate in the UK ?
(La législation de l'Union européenne destinée à réduire l'exposition aux chromates dans le ciment a-t-elle été efficace pour diminuer l'incidence de la dermatite de contact allergique attribuée aux chromates au Royaume-Uni ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 2, février 2012, pp. 150-152, ill., bibliogr. (En anglais)
Le chromate hexavalent (chromate) dans le ciment est une cause bien connue de dermatite de contact allergique. Par conséquent en janvier 2005, suite à la législation européenne (directive UE 2003/53/CE), l'utilisation ou la vente de ciment contenant plus de 2 ppm de chromate ont été interdites au Royaume-Uni (COSHH 2004). L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’efficacité de cette législation en surveillant les cas de dermatite de contact allergique professionnelle. Les résultats ont montré une baisse significative des cas, qu’ils soient ou non attribués au chromate, entre la période précédant la législation (2002-2004) et la période post-législation (2005-2009). Cependant, la baisse était plus importante pour les dermatites de contact allergique attribuées au chromate, et chez les travailleurs potentiellement exposés au ciment. La plus grande partie de la baisse de l’incidence avait eu lieu en 2005. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent fortement que la directive a permis de réduire l’exposition au chromate dans le ciment au Royaume-Uni.