0 avis
A meta-analysis of health effects of randomized controlled worksite interventions : does social stratification matter ?
(Méta-analyse des effets sur la santé des interventions contrôlées et aléatoires en milieu de travail : les disparités sociales ont-elles de l’importance ?).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 40, n° 3, mai 2014, pp. 230-234, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue de la littérature était d’évaluer quels types de situations socio-économiques (SEP) sont à prendre en compte dans les études d’intervention contrôlées aléatoires, et d’estimer la modération des SEP dans les effets des interventions menées en milieu de travail sur l’indice de masse corporelle (IMC), la consommation de fruits et de légumes, les symptômes musculosquelettiques et le stress professionnel. Une méta-analyse des interventions contrôlées aléatoires menées en milieu de travail a été entreprise. Les études ont été classées par SEP des participants. La différence moyenne normalisée (SMD) globale pour chaque paramètre a été estimée par modélisation à effets aléatoires. En plus, un modèle à effets aléatoires avec la SEP comme variable modératrice a été calculé pour évaluer la modification d’effet. Cette revue a couvert 36 études. Au total, 40 rapports d’effets d’intervention ont été pris en compte. Les différences moyennes globales dans les modèles, sans SEP comme variable modératrice, étaient significatives pour tous les paramètres. L’IMC, les symptômes musculosquelettiques et le stress professionnel déclarés diminuaient tandis que la consommation quotidienne de fruits et légumes augmentait. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les catégories d’emploi pour les paramètres de santé considérés. En conclusion, les interventions en milieu de travail peuvent avoir de légers effets positifs sur les principaux paramètres de santé. Cette étude ne peut pas confirmer que ces effets soient modérés par la catégorie d’emploi. (Article en accès libre).