0 avis
Effects of occupational exposure. Is there a link between exposure based on an occupational questionnaire and semen quality ?
(Effets de l'exposition professionnelle.Y a t-il un lien entre l'exposition basée sur un questionnaire professionnel et la qualité du sperme ?).
Article
Publié dans : Systems Biology in Reproductive Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, n° 4, août 2014, pp. 227-233, ill., bibliogr. (En anglais)
Réalisée en Pologne entre 2007 et 2011, cette étude évalue l’association entre l’expostion aux facteurs professionnels et la qualité du sperme chez 336 hommes suivis dans une clinique d’infertilité et ayant un volume de sperme normal supérieur à 15 millions / ml selon les critères de l’OMS. Les facteurs professionnels ont été évalués à l’aide d’un questionnaire portant sur les tâches réalisées au travail, les postures de travail, le port de charge, la charge physique, la conduite professionnelle d’un véhicule, l’exposition à des produits chimiques, des liquides biologiques ou des agents physiques. Tous les participants ont fourni un échantillon de sperme. La concentration du sperme, la motilité, la morphologie des spermatozoïdes, ainsi que la structure de la chromatine ont été analysées. Après ajustement sur plusieurs facteurs de confusion, une association négative a été observée entre l’exposition professionnelle au chlorure de polyvinyle (PVC) et la concentration du sperme (p = 0,02) et la motilité (p = 0,03). L’exposition au bruit était associée à une diminution de la motilité et une augmentation des dommages à l’ADN (p = 0,005 et p = 0,02 respectivement). L’exposition aux fortes températures et la position assise plus de 6 heures au travail étaient positivement associées aux dommages à l’ADN (p = 0,03 et p = 0,001 respectivement). Après application d’une correction pour les comparaisons multiples, l’exposition au bruit diminuait la motilité et la position assise plus de 6 heures par jour augmentait l’indice de fragmentation de l’ADN. En conclusion, cette étude a montré des associations entre certains facteurs professionnels (bruit, chaleur, PVC, travail sédentaire) et la qualité du sperme. L’approche par questionnaire permet aux patients et aux médecins d’identifier les facteurs de risque au travail pouvant jouer sur la qualité du sperme.