0 avis
Exposure to pesticides and heavy work in greenhouses during pregnancy : does it effect birth weight ?
(Travail manuel pénible et exposition à des pesticides chez des salariées en état de grossesse travaillant dans des serres : cela affecte-t-il le poids de naissance ?).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 5, juin 2005, pp. 418-426, ill., bibliogr. (En anglais)
Le travail dans une serre implique un travail manuel modéré ou pénible, ainsi qu'une exposition à des pesticides. Le but de cette étude était de savoir si le travail en serre durant la grossesse de travailleuses affectait le poids de naissance de l'enfant et si tel était le cas, lequel des 2 risques potentiels était le plus important (exposition aux pesticides et travail physique). Le travail de 460 femmes a été analysé. Différents groupes ont été formés selon le niveau de travail physique fourni (le travail à l'extérieur des serres était moins physique que celui à l'intérieur des serres) et selon l'exposition aux pesticides. Les résultats indiquaient que les enfants des femmes fournissant un travail physique intense dans les serres avaient un poids moyen de naissance plus faible que les enfants des femmes travaillant à l'extérieur des serres. Aucune différence significative pour le poids de naissance n'a été trouvée dans le cas de l'exposition aux pesticides.