0 avis
Organizational health and quality of life : survey among ambulance nurses in prehospital emergency care.
(Santé organisationnelle et qualité de vie : enquête parmi les infirmiers des services de soins d'urgence pré-hospitaliers).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 102, n° 6, novembre-décembre 2011, pp. 511-522, ill., bibliogr. (En anglais)
Le lieu de travail joue un rôle essentiel dans la survenue du stress ou de différents syndromes ou maladies. Dans le cas des infirmiers, les procédures et les pratiques organisationnelles peuvent avoir un impact sur la qualité de vie. Cette étude s'est penchée sur les personnels soignants des services d'urgence et de soins pré-hospitaliers, souvent peu considérés. 441 infirmiers de ces services ont participé en répondant à deux questionnaires pour évaluer leur santé organisationnelle et leur qualité de vie, et leurs caractéristiques démographiques ont été recueillies. Les résultats de l'analyse par sexe et par âge expliquent les plaintes de ces personnels quant à leur bien-être et leurs troubles psychosomatiques. Les auteurs pensent qu'il serait possible d'intervenir sur certains aspects de l'organisation pour apporter une amélioration.