0 avis
La reazione post-traumatica tra bancari vittime di rapina sul luogo di lavoro : il ruolo dei fattori pre-trauma e peri-trauma.
(Réaction post-traumatique des agents bancaires victimes d'une attaque à main armée sur leur lieu de travail : rôle des facteurs pré-trauma et péri-trauma).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 105, n° 4, juillet-août 2014, pp. 243-254, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cette étude se sont penchés sur les conséquences des attaques à main armée sur les agents bancaires : intrusion, évitement, hyperexitation. Ils ont cherché à identifier parmi les facteurs pré-trauma (facteurs individuels tels que l'âge, le sexe, le niveau d'études, les expériences passées d'agression) et péri-trauma (type d'arme utilisée, durée de l'agression, nombre de voleurs, mais aussi de collègues et de clients impliqués) ceux qui avaient le plus d'influence sur la survenue de ces symptômes post-traumatique dans un échantillon de 172 salariés de 2 banques victimes d'un vol. Un mois après une agression, ils ont répondu à un questionnaire auto-administré incluant le IES-R (Impact of Event Scale-Revised de Weiss et Marmar). L'analyse des réponses a permis de déterminer, pour l'intrusion, l'effet d'une exposition précédente et du nombre de voleurs ; pour l'évitement, l'impact significatif du nombre des voleurs et la durée de l'agression ; pour l'hyperexitation, la corrélation avec le nombre de voleurs et de collègues présents et une exposition précédente. Ces résultats montrent que les informations personnelles relatives à ces événements doivent être gardées en mémoire afin d'en tenir compte lors de la mise en place des cellules d'aide psychologique consécutives à de nouvelles attaques, afin d'adapter les interventions en fonction du vécu des personnes prises en charge.