Protective factors for work ability in preschool teachers.


(Facteurs de protection de la capacité de travail chez des enseignants en école maternelle).


Article

SOTTIMANO I. | VIOTTI S. | GUIDETTI G. | CONVERSO D.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 4, juin 2017, pp. 301-304, ill., bibliogr. (En anglais)

La capacité ou l’aptitude au travail (WA) décrit les ressources intellectuelles et physiques sur lesquelles un sujet peut compter pour répondre aux exigences de son travail. Alors que plusieurs études ont examiné le rôle protecteur des facteurs psychosociaux liés au travail sur la WA, il y en a peu qui ont examiné les différences entre les cohortes d’âge. Le but de cette étude était d’examiner le rôle des facteurs psychosociaux (soutien des collègues et de l’encadrement, sens donné au travail, rétribution, appréciation des compétences et autonomie) dans le maintien de la WA chez des enseignants en école maternelle en fonction de leur âge. Il s’agissait d’une étude transversale chez des enseignants d’écoles maternelles municipales dans une ville du nord-ouest de l’Italie. Les sujets enquêtés ont répondu à un auto-questionnaire. Parmi les 706 participants, dans la cohorte d’âge 35-44 ans, le soutien des collègues était positivement associé à la WA. Dans la cohorte 45-54 ans, la WA était associée à la rétribution et à l’appréciation des compétences, alors que dans la cohorte 55-63 ans, le sens donné au travail était significativement associé à la WA. En conclusion, ces résultats montrent que les facteurs de protection potentiels de la WA peuvent être différents selon les cohortes d’âge. Ils suggèrent aussi que, pour maintenir efficacement la WA, des interventions dans ces groupes de travailleurs devraient être adaptées aux âges des employés.

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