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Capacità lavorativa, salute psico-fisica, burnout ed età, tra insegnanti d'infanzia ed educatori di asilo nido : uno studio trasvesale.
(Aptitude au travail, santé psychophysique, épuisement professionnel et âge chez les enseignants d'écoles maternelles et les employés de crèche : étude transversale).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 106, n° 2, mars-avril 2015, pp. 91-108, ill., bibliogr. (En italien)
Ayant constaté le peu d'études réalisées, les auteurs se sont penchés sur l'état de santé psychophysique des enseignants d'écoles maternelles et des auxiliaires de crèche. L'échantillon a été choisi parmi les employés de la commune de Turin en Italie. Dans cette étude transversale, l'enquête a été menée sur la base d'un questionnaire, correctement renseigné par 53 % du nombre total de ces salariés, soit 734 formulaires. Respectivement 53,4 % et 50 % des participants ont rapporté un niveau moyen et haut d'épuisement émotionnel et de dépersonnalisation, alors que 18,5 % montraient un accomplissement personnel faible. L'aptitude professionnelle exprimée est moyenne pour 38,9 % et basse pour 5,6 %. La majorité des répondants ne présente pas de symptômes dépressifs, 42,9 % de l'échantillon souffre modérément, voire beaucoup de troubles musculosquelettiques (TMS) invalidants. L'âge et la profession sont associés à l'épuisement émotionnel, la réalisation personnelle et les TMS. L'aptitude professionnelle et la dépression sont uniquement associées à l'âge. Au regard des résultats, les auteurs considèrent que les conditions de santé de cette population sont critiques et que l'âge est un facteur explicatif.