0 avis
Asbestos, asbestosis, and cancer, the Helsinki criteria for diagnosis and attribution 2014 : recommendations.
(Amiante, asbestose, et cancer, les critères d’Helsinki 2014 pour le diagnostic et l’attribution : les recommandations).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 1, janvier 2015, pp. 5-15, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que l’utilisation de l’amiante ait été interdite dans plusieurs pays industrialisés, de nombreux travailleurs continuent à être exposés dans les travaux d’entretien et d’élimination des matériaux contenant de l’amiante ; par ailleurs, l’amiante est toujours largement utilisée dans différents pays nouvellement industrialisés et se développant rapidement. Selon les dernières estimations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 107 000 personnes meurent chaque année de cancers pulmonaires liés à l’amiante, de mésothéliomes, et d’asbestose à la suite d’expositions professionnelles à l’amiante. La conférence d’experts « Amiante, asbestose, et cancer » tenue à Helsinki en 1997 a réuni 19 participants de 8 pays. Ce congrès avait pour but de discuter des troubles associés à l’amiante et de dégager un accord sur l’état de l’art relatif aux critères de diagnostic et d’attribution en ce qui concerne l’amiante. De plus, des questions concernant la surveillance des travailleurs exposés à l’amiante ont été discutées. A la suite, un congrès d’expert sur les nouveautés en radiologie et le suivi des maladies liées à l’amiante a été organisé en 2000. Ce rapport résume les résultats d’un projet, organisé par l’Institut finlandais de santé au travail (FIOH), destiné à mettre à jour les documents de 1997 et 2000. Il présente les conclusions du congrès d’Espoo (Finlande, février 2014) réunissant un groupe international d’experts sur la mise à jour des critères. Article en accès libre.