Asbestos, asbestosis, and cancer, the Helsinki criteria for diagnosis and attribution 2014 : recommendations.


(Amiante, asbestose, et cancer, les critères d’Helsinki 2014 pour le diagnostic et l’attribution : les recommandations).


Article

WOLFF H. | VEHMAS T. | OKSA P. | RANTANEN J. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 41, n° 1, janvier 2015, pp. 5-15, ill., bibliogr. (En anglais)

Bien que l’utilisation de l’amiante ait été interdite dans plusieurs pays industrialisés, de nombreux travailleurs continuent à être exposés dans les travaux d’entretien et d’élimination des matériaux contenant de l’amiante ; par ailleurs, l’amiante est toujours largement utilisée dans différents pays nouvellement industrialisés et se développant rapidement. Selon les dernières estimations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 107 000 personnes meurent chaque année de cancers pulmonaires liés à l’amiante, de mésothéliomes, et d’asbestose à la suite d’expositions professionnelles à l’amiante. La conférence d’experts « Amiante, asbestose, et cancer » tenue à Helsinki en 1997 a réuni 19 participants de 8 pays. Ce congrès avait pour but de discuter des troubles associés à l’amiante et de dégager un accord sur l’état de l’art relatif aux critères de diagnostic et d’attribution en ce qui concerne l’amiante. De plus, des questions concernant la surveillance des travailleurs exposés à l’amiante ont été discutées. A la suite, un congrès d’expert sur les nouveautés en radiologie et le suivi des maladies liées à l’amiante a été organisé en 2000. Ce rapport résume les résultats d’un projet, organisé par l’Institut finlandais de santé au travail (FIOH), destiné à mettre à jour les documents de 1997 et 2000. Il présente les conclusions du congrès d’Espoo (Finlande, février 2014) réunissant un groupe international d’experts sur la mise à jour des critères. Article en accès libre.

Suggestions

Du même auteur

Lung and pleural CT signs predict deaths : 10-year follow-up after lung cancer screening of asbestos-exposed workers. = (Des signes tomodensitométriques pleuropulmonaires prédisent le décès : suivi pendant 10 ans de salariés exposés à l’amiante suite à un dépistage du cancer du poumon).. 2. 85 | VEHMAS T.

Lung and pleural CT signs predict deaths : 10-year follow-up after lung cancer s...

Article | VEHMAS T. | 2012

Le but de cette étude était de déterminer si des images tomodensitométriques pouvaient prédire la mortalité à long terme de personnes chez lesquelles un cancer pulmonaire avait été détecté. La cohorte comprenait 584 salariés du se...

Bergen burnout inventory : reliability and validity among Finnish and Estonian managers. = (Inventaire du burnout de Bergen : fiabilité et validité de cette méthode chez des cadres finlandais et estoniens).. 6. 84 | SALMELA-ARO K.

Bergen burnout inventory : reliability and validity among Finnish and Estonian m...

Article | SALMELA-ARO K. | 2011

Cette étude présente une mesure rapide de l'épuisement professionnel (inventaire du burnout de Bergen, IBB). Sa validité et sa fiabilité ont été analysées parmi des cadres finlandais et estoniens. L'épuisement professionnel ou épu...

The 9-item Bergen burnout inventory : factorial validity across organizations and measurements of longitudinal data. = (L'inventaire de l'épuisement professionnel de Bergen en 9 points : validité factorielle entre les organisations et mesures des données longitudinales).. 2. 52 | FELDT T.

The 9-item Bergen burnout inventory : factorial validity across organizations an...

Article | FELDT T. | 2014

Cette étude a testé la validité factorielle de l'inventaire de l'épuisement professionnel de Bergen en 9 points (BBI-9). Le BBI-9 est constitué de trois dimensions de base : (1) épuisement au travail (composante émotionnelle) ; (2...

Chargement des enrichissements...