0 avis
Lung and pleural CT signs predict deaths : 10-year follow-up after lung cancer screening of asbestos-exposed workers.
(Des signes tomodensitométriques pleuropulmonaires prédisent le décès : suivi pendant 10 ans de salariés exposés à l’amiante suite à un dépistage du cancer du poumon).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 85, n° 2, février 2012, pp. 207-213, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si des images tomodensitométriques pouvaient prédire la mortalité à long terme de personnes chez lesquelles un cancer pulmonaire avait été détecté. La cohorte comprenait 584 salariés du secteur de la construction ayant effectué un dépistage du cancer du poumon. La mortalité a été contrôlée par le registre national des causes de décès. Des ajustements pour l’âge, le sexe, le tabagisme, l’indice de poids corporel ont été faits. La durée moyenne du suivi était de 10,53 ans et un total de 6 150 personnes/an a été suivi. Plusieurs images tomodensitométriques prédisaient de manière significative les décès dus à toutes les causes et dus à des causes spécifiques. En conclusion, certaines images tomodensitométriques pathologiques du poumon et de la plèvre semblaient prédire les décès à long terme. Les salariés concernés devraient avoir une surveillance médicale poussée. Des études supplémentaires sont nécessaires pour généraliser les résultats actuels à la population générale.