0 avis
Overcommitment as a predictor of effort–reward imbalance : evidence from an 8-year follow-up study.
(Le surengagement en tant qu’élément prédictif du déséquilibre effort-récompense : preuves à partir d’une étude de suivi sur 8 ans).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 4, juillet 2016, pp. 309-319, ill., bibliogr. (En anglais)
Le modèle du déséquilibre effort-récompense (ERI) inclut les caractéristiques individuelles de surinvestissement (OC) et des caractéristiques professionnelles d’effort, récompense et ERI, toutes supposées jouer un rôle dans la santé des salariés et leur bien-être au travail. Le but de cette étude longitudinale était de mettre en lumière la dynamique du modèle ERI en examinant les hypothèses de base liées au rôle du OC dans le modèle, en particulier établir si le surinvestissement d’un salarié pourrait être un facteur de risque d’être soumis à plus d’efforts, moins de récompenses, et plus d’ERI au travail. L’étude était fondée sur 5 vagues, des données sur 8 ans recueillies chez les professionnels finlandais en 2006 (T1, n = 747), 2008 (T2, n = 422), 2010 (T3, n = 368), 2012 (T4, n = 325) et 2014 (T5, n = 273). Les participants étaient pour la plupart des hommes (85 % à T1) et la majorité d’entre eux travaillaient dans des domaines techniques. OC, effort, récompense et ERI ont été mesurés à chaque étape à l’aide de l’échelle ERI en 23 items. Les résultats de cette étude confirment le modèle de causalité classique : un fort surinvestissement est prédictif de plus d’efforts, moins de récompenses et plus d’ERI dans l’avenir. Ainsi, le surinvestissement est un facteur de risque non seulement pour le bien-être et la santé des salariés, mais aussi de plus de facteurs de stress professionnel perçu en milieu de travail.