0 avis
Occupational exposure assessment of airborne chemical contaminants among professional ski waxers.
(Evaluation de l'exposition professionnelle aux contaminants chimiques dans l'air des personnels chargés du fartage des skis).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 5, juin 2014, pp. 601-611, ill., bibliogr. (En anglais)
Les cires appliquées sur les skis pour améliorer leurs performances contiennent différentes substances chimiques, comme les perfluoro-n-alcanes. En raison de l'évaporation, des processus de sublimation ainsi que de la poussière produite mécaniquement, des vapeurs, fumées et particules peuvent contaminer l'atmosphère de de travail. Le nombre de farteurs de ski professionnels est en augmentation, mais les évaluations de leurs expositions professionnelles manquent. L'objectif de l'étude, qui a inclus 45 professionnels du fartage, était d'évaluer leur exposition aux contaminants chimiques dans l'air et de concevoir un système de ventilation pour les opérations de fartage des skis. Des concentrations massiques moyennes de 3,1 mg/m3 (de 0,2 à 12,0) et de 6,2 mg/m3 (de 0,4 à 26,2) ont été mesurées dans la fraction respirable et la fraction inhalable, respectivement. Le prélèvement d'aérosols en temps réel a montré de grandes variations dans les concentrations de particules, avec des pics d'exposition d'environ 10 et 30 mg/m3 pour la fraction respirable et la fraction inhalable, respectivement. Le système de ventilation sur mesure a réduit la concentration de toutes les fractions en masse d'aérosol de plus de 90 %.