0 avis
Chemical exposure among professional ski waxers. Characterization of individual work operations.
(Exposition aux produits chimiques chez les professionnels chargés du fartage des skis. Caractérisation des différentes opérations).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 3, avril 2013, pp. 286-295, ill., bibliogr. (En anglais)
La préparation des skis avant les compétitions implique diverses opérations et l'utilisation d'une grande variété de produits chimiques (principalement hydrocarbures aliphatiques à chaîne droite, perfluoroalcanes ou polyfluoroalcanes). Les produits de nettoyage des cires contiennent des solvants tels que les hydrocarbures aliphatiques purs ou un mélange de limonène. Quatre opérations principales ont été identifiées : application de farts de glisse, raclage et brossage des farts de glisse, application de farts de retenue et nettoyage de la semelle des skis. Lors de l'application de farts de glisse en poudre, des concentrations moyennes de particules en masse de 18,6 mg/m3 et 32,2 mg/m3 ont été respectivement mesurées dans la fraction respirable et dans la fraction inhalable. Une concentration en nombre d'environ 900 000 particules/cm3 a été mesurée lors de cette même opération. Pendant le nettoyage des semelles de ski avec des produits contenant des hydrocarbures aliphatiques, des concentrations atmosphériques de solvant allant jusqu'à 62,5 ppm ont été mesurées. En conclusion, cette étude montre que l'exposition potentielle à des particules est considérable durant le fartage et la préparation des skis, notamment lors de l’utilisation de farts de glisse en poudres. (Article en accès libre).