0 avis
Evaluating predictors of lead exposure for activities disturbing materials painted with or containing lead using historic published data from US workplaces.
(Evaluer les prédicteurs de l'exposition au plomb pour les activités impliquant des matériaux peints avec du plomb ou contenant du plomb à l'aide de données historiques sur les lieux de travail aux Etats-Unis).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 60, n° 2, février 2017, pp. 189-197, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d’aider à reconstituer les données historiques d’exposition au plomb à partir des concentrations professionnelles de plomb obtenues pour les activités liées à des peintures contenant du plomb ou de découpe et d’assemblage de métaux à chaud en présence de plomb. Pour ces tâches, 221 résultats dans l'air et 113 résultats dans le sang ont été extraits d'une base de données élaborée antérieurement (1960-2010). Les différences de la moyenne géométrique log-transformée naturelle (GM) pour l'année, l'industrie, l'emploi et d'autres variables auxiliaires ont été évaluées à l’aide de modèles de méta-régression qui pondèrent chaque résultat en fonction de sa variance inverse et de la taille de l'échantillon. Les résultats ont montré que les GM dans l'air et dans le sang ont diminué de 5 % par an et de 6 % par an, respectivement, dans la plupart des industries. Le contraste de l'exposition dans les GM pour les neuf emplois et les cinq industries était plus élevé pour la concentration dans l'air par rapport à la concentration dans le sang. Pour les activités de soudage, les GM de plomb dans le sang étaient 1,7 fois plus élevés dans les pires scénarios par rapport aux autres. En conclusion, des différences d'exposition selon l'emploi, l'industrie et le temps ont été identifiées. D'autres déterminants étaient trop clairsemés ou colinéaires pour être caractérisés.