0 avis
Should we be more on the ball ? The efficacy of accommodation training on lumbar spine posture, muscle activity, and perceived discomfort during stability ball sitting.
(Doit-on s’assoir davantage sur des ballons de stabilité ? Efficacité d’une période d’adaptation sur la posture de la colonne lombaire, l’activité musculaire et l’inconfort perçu lors de l’assise sur un ballon de stabilité).
Article
Publié dans : Human Factors, Etats-Unis, vol. 55, n° 6, décembre 2013, pp. 1064-1076, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité d’un protocole d’adaptation de 9 jours sur la réduction de l’inconfort perçu lors de l’assise sur une balle de stabilité et d'examiner les niveaux d’activité musculaire au niveau du tronc et la posture de la colonne lombaire. De précédentes études ont comparé l’assise sur un ballon de stabilité avec l’assise sur une chaise de bureau : peu de différences ont été observées en termes d’activité musculaire et de posture, mais un inconfort supérieur a été mis en évidence lors de l’assise sur un ballon de stabilité. Ces résultats laissent penser qu’une période d’adaptation pourrait être nécessaire pour s’habituer à l’assise sur un ballon de stabilité. Pour les besoins de cette étude, 6 hommes et 6 femmes ont effectué 2 sessions de 2 heures assis sur une balle de stabilité. La moitié des participants a effectué une adaptation de 9 jours entre les sessions, tandis que l’autre moitié n’a pas utilisé de balle de stabilité pendant cette période. A ces 2 occasions, les niveaux d’inconfort perçu ont été recueillis, l’activité musculaire des abdominaux et des érecteurs du rachis a été mesurée, et les postures de la colonne lombaire ont été évaluées. La période d’adaptation semble avoir réduit l’inconfort perçu au niveau des lombaires chez les femmes. L’activité musculaire au niveau du tronc et les postures de la colonne lombaire lors d’un travail de bureau en position assise sur une balle de stabilité ne diffèrent pas entre les groupes. Cette étude montre que les femmes ayant utilisé la balle de stabilité comme moyen d’assise rapportent une réduction de l’inconfort à la suite d’un protocole d’adaptation. Aucune preuve indiquant une amélioration de la résistance du tronc ou de la posture n’a été trouvée, même après le protocole d’adaptation.