0 avis
Influence of three principles of pacing on the temporal organisation of work during cyclic assembly and disassembly tasks.
(Influence de trois types de rythme sur l'organisation temporelle du travail durant des tâches cycliques d'assemblage et de démontage).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 53, n° 11, novembre 2010, pp. 1347-1358, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe plusieurs approches pour déterminer le rythme des tâches industrielles, mais la plus largement utilisée concernant "les temps prédéterminés" est appelée MTM (Method Time Measurement). Une chaîne d'assemblage traditionnelle a servi de support à cette étude, 3 postes de travail ont été paramétrés et observés : le premier simulant une chaîne sur laquelle les éléments des 36 assemblages arrivaient au rythme de 110 MTM (répété deux fois) ; le second fixe proposant tous les éléments nécessaires aux 36 assemblages à réaliser dans le temps équivalent à 110 MTM ; et enfin le troisième considéré comme psychophysique, sur lequel les opérateurs choisissaient eux-mêmes le rythme et produisaient un nombre variable d'assemblages ou de démontages (répété deux fois). Les résultats montrent que le temps travaillé reste globalement constant quelles que soient les conditions. Par contre le temps de pause entre 2 temps de travail a été plus court et plus variable en durée dans les modes plus autonomes et les conditions plus psychophysiques. Les auteurs remarquent qu'un niveau de maîtrise plus important du rythme de travail qui devrait logiquement être bénéfique d'un point de vue ergonomique, conduit les salariés à réduire leur temps de pause tout en maintenant les temps de travail constants. Ils pensent que cela peut engendrer à terme un risque non négligeable de troubles musculosquelettiques.
- Descripteurs
- AUTONOMIE
CADENCE
GESTION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PAUSE