Workplace bullying and sleep difficulties : a 2-year follow-up study.


(Harcèlement moral au travail et troubles du sommeil : étude de suivi sur 2 ans).


Article

HANSEN A.M. | HOGH A. | GARDE A.H. | PERSSON R.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 87, n° 3, avril 2014, pp. 285-294, ill., bibliogr. (En anglais)

Les objectifs de cette étude étaient de déterminer si le fait d'être victimes ou témoins de harcèlement moral au travail était associé à des difficultés de sommeil ; si les victimes/témoins de harcèlement moral permanent avaient plus de troubles du sommeil que les victimes/témoins de harcèlement moral occasionnel, et s’il y avait des associations entre les victimes/témoins de harcèlement moral et les conséquences en terme de troubles du sommeil. Un total de 3 382 participants (67 % de femmes et 33 % d'hommes) ont rempli un questionnaire sur leur environnement psychosocial de travail et leur santé. Le taux de réponse global était de 46 %. Deux ans de suivi plus tard, 1 671 personnes ont répondu à un deuxième questionnaire (49 % des 3 382 répondants du départ). Les difficultés de sommeil ont été mesurées en termes de perturbations du sommeil, problèmes de réveil et mauvaise qualité du sommeil. Les résultats ont montré que les victimes de harcèlement moral occasionnel avaient plus de conséquences en termes de troubles du sommeil. En outre, être témoin de harcèlement moral ne prédisait pas de difficultés de sommeil au moment du suivi.

Suggestions

Du même auteur

Workplace bullying, sleep problems and leisure-time physical activity : a prospective cohort study. = (Harcèlement au travail, problèmes de sommeil et activités physiques au cours des loisirs : étude de cohorte prospective).. 1. 42 | HANSEN A.M.

Workplace bullying, sleep problems and leisure-time physical activity : a prospe...

Article | HANSEN A.M. | 2016

Le harcèlement au travail est un facteur potentiel de stress qui peut augmenter les problèmes de sommeil. Puisque la bonne santé physique peut améliorer la résistance au stress, il semble plausible que les activités physiques de l...

Exposure to workplace bullying and risk of depression. = (Exposition au harcèlement au travail et risque de dépression).. 12. 56 | GULLANDER M.

Exposure to workplace bullying and risk of depression.

Article | GULLANDER M. | 2014

Les auteurs de cette étude prospective ont souhaité déterminer la relation possible entre le développement d'une dépression et le harcèlement moral auto-déclaré et observé. Des salariés ont été recrutés dans deux cohortes (Prisme ...

Diurnal profiles of salivary cortisol on workdays among construction workers versus white-collar workers. = (Courbes diurnes du cortisol salivaire au cours des jours de travail chez des travailleurs de la construction comparés à des employés). Extrait de : 51st Nordic Conference on the work environment 2005. Erikslund (Suède), 28-31 août 2005.. 2 | HANSEN A.M.

Diurnal profiles of salivary cortisol on workdays among construction workers ver...

Article | HANSEN A.M. | 2006

Le but de cette étude était de savoir si des ouvriers du bâtiment, connus pour avoir un risque relativement élevé de maladies cardiovasculaires (CVD), avaient des concentrations de cortisol salivaire supérieures et une variabilité...

Chargement des enrichissements...