0 avis
Concentrations of cortisol, testosterone and glycosylated haemoglobin (HbA1c) among construction workers with 12-h workdays and extended workweeks.
(Concentrations de cortisol, de testostérone et d'hémoglobine glycosylée (HbA1c) parmi des ouvriers du bâtiment travaillant 12 heures par jour pendant des semaines prolongées).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 5, avril 2007, pp. 404-411, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si le travail sur un chantier de construction de grande envergure impliquant des journées de 12 heures et des semaines de travail prolongées ne permettait pas une récupération suffisante. Cette récupération a été étudiée par des changements métaboliques, c'est-à-dire en mesurant les concentrations d'hormones du catabolisme (hémoglobine glycosylée ou HbA1c et cortisol) et de l'anabolisme (testostérone). La cohorte comprenait 40 travailleurs de sexe masculin ; 21 d'entre eux avaient des journées de travail de 12 h et de longues semaines (56 heures par semaine) (groupe A) tandis que les travailleurs du groupe témoin (groupe B) avaient des horaires de travail réguliers (37 heures par semaine et repos le week-end). La concentration salivaire de cortisol ainsi que les concentrations sanguines de testostérone et d'hémoglobine glycosylée ont été mesurées à plusieurs reprises au cours de 2 semaines de travail dans les 2 groupes et en plus au cours d'une semaine de récupération pour le groupe A. Les résultats obtenus ne confirmaient pas l'hypothèse de départ qui était une augmentation du catabolisme et une diminution de l'anabolisme. En conclusion, aucune indication concernant une récupération insuffisante en terme d'augmentation du catabolisme ou de diminution de l'anabolisme n'était observée chez ces ouvriers du bâtiment ayant des semaines prolongées par rapport aux ouvriers ayant des horaires réguliers.