0 avis
Occupational asbestos exposure and risk of pleural mesothelioma, lung cancer, and laryngeal cancer in the prospective Netherlands cohort study.
(Exposition professionnelle à l'amiante et risques de mésothéliome pleural, de cancer du poumon, et de cancer du larynx. Etude prospective d'une cohorte néerlandaise).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 1, janvier 2014, pp. 6-19, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a pour objectifs : étudier l'association entre l'exposition professionnelle à l'amiante et le mésothéliome pleural, le cancer du poumon et le cancer du larynx, avec une attention particulière accordée aux expositions les plus faibles ; étudier le risque de sous-types de cancer du poumon et du larynx ; étudier l'interaction entre l'amiante et le tabagisme par rapport au mésothéliome pleural, cancer du poumon et cancer du larynx. En utilisant l'étude d'une cohorte néerlandaise (n = 58 279 hommes, âgés de 55 ans à 69 ans), l'exposition à l'amiante a été estimée grâce aux matrices emploi/exposition. Après 17,3 années de suivi, il y avait 132 cas de mésothéliome pleural, 2 324 cas de cancer du poumon, et 166 cas de cancer du larynx. Le modèle multivarié ajusté montrait des associations globales positives entre tous les niveaux d'exposition à l'amiante et le mésothéliome, le cancer du poumon et le cancer du larynx. L'adénocarcinome du poumon et le cancer de la glotte n'ont montré une association positive qu'après une exposition prolongée et importante à l'amiante (rapport de risque augmenté par décade, 1,43 (intervalle de confiance à 95 %, 1,06 à 1,93) et 1,95 (intervalle de confiance à 95 %, 1,36 à 2,80), respectivement). Il n'y avait aucune interaction statistiquement significative entre l'amiante et le tabagisme. En conclusion, les niveaux d'amiante rencontrés dans les expositions les plus faibles peuvent être associés à un risque accru de mésothéliome pleural, de cancer du poumon et de cancer du larynx.