0 avis
JEMs and incompatible occupational coding systems : effect of manual and automatic recoding of job codes on exposure assignment.
(Matrices emploi – exposition et systèmes incompatibles de codage professionnel : effet du recodage manuel et automatique des emplois sur l’affectation des expositions).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 1, janvier 2013, pp. 107-114, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans les études épidémiologiques, les estimations de l'exposition professionnelle sont souvent attribuées par le couplage des antécédents d'emploi avec des matrices emploi - exposition. Cependant, les matrices disponibles peuvent avoir un système de codage incompatible avec celui utilisé pour coder les antécédents de travail, ce qui nécessite une traduction des codes d'emploi attribués à l'origine. Le recodage manuel n'étant généralement pas réalisable à grande échelle, les auteurs ont cherché à déterminer si les traductions automatiques des codes d’emploi conduisent à des estimations d’exposition différentes de celles qui résulteraient d’un codage manuel. L’étude a porté sur une centaine d’histoires d'emplois tirées au hasard d’une étude de cohorte aux Pays-Bas sur le régime alimentaire et le cancer, utilisant une stratégie d'échantillonnage conçue pour sur-échantillonner les emplois potentiellement exposés. 220 codes d'emploi du système de codage néerlandais ont été automatiquement traduits dans la Classification internationale type des professions (CITP) et manuellement recodés. L'exposition à plusieurs agents (chrome, amiante, silice, pesticides, solvants aromatiques, et champs magnétiques extrêmement basses fréquences) a été attribuée par la matrice basée sur les codes d'emplois résultant de recodages automatiques et manuelles. Les résultats montrent que l'utilisation de tableaux de concordances automatisés pour passer d'un système de classification professionnelle à un autre n’entraîne qu’une perte limitée par rapport à un recodage manuel direct. Par conséquent, il s’agit là d’une alternative efficace à un recodage manuel coûteux et chronophage.