0 avis
Comparison of expert and job-exposure matrix-based retrospective exposure assessment of occupational carcinogens in The Netherlands Cohort Study.
(Comparaison de l'évaluation rétrospective de l'exposition aux cancérogènes professionnels par des experts et basée sur des matrices emploi-exposition dans une étude de cohorte au Pays-Bas).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 69, n° 10, octobre 2012, pp. 745-751, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer la fiabilité des estimations de l’exposition aux substances cancérogènes obtenues par trois matrices emploi-exposition, en comparaison à une évaluation par des experts, dans une étude de cohorte au Pays-Bas. La cohorte comprenait 58 279 hommes. Un sous-groupe de cette cohorte a été réalisé pour une évaluation par des experts de l’exposition à l’amiante, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et aux fumées de soudage. Les résultats ont montré que la prévalence de l’exposition était plus faible avec l’évaluation par les experts pour les trois substances (amiante : 9,3 % ; HAP : 5,3 % et fumées de soudage : 11,7 %). La matrice DOMJEM (amiante et HAP) et la matrice FINJEM (amiante, HAP et fumées de soudage) concordaient avec l’évaluation par les experts. La matrice JEM (amiante) était moins appropriée pour une utilisation dans cette cohorte.