Fungi, beta-glucan, and bacteria in nasal lavage of greenhouse workers and their relation to occupational exposure.


(Champignons, bêta-glucan et bactéries dans le liquide de lavage nasal des travailleurs des serres et relation avec l'exposition professionnelle).


Article

MADSEN A.M. | TENDAL K. | THILSING T. | FREDERIKSEN M.W. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 57, n° 8, octobre 2013, pp. 1030-1040, ill., bibliogr. (En anglais)

Le nez et la bouche sont les premières régions des voies respiratoires en contact avec les micro-organismes en suspension. Le but de cette étude est d'examiner la relation entre l'exposition professionnelle aux champignons, au bêta-glucan et aux bactéries et leur présence dans le liquide de lavage nasal des travailleurs des serres. Des prélèvements (n = 135) ont été effectués le lundi matin et le jeudi à midi et l'exposition individuelle aux bioaérosols inhalables a été mesurée au cours d'une journée de travail. Les concentrations en champignons et bêta-glucan dans le liquide de lavage nasal chez les hommes étaient affectées par l'exposition aux champignons et au bêta-glucan. Les concentrations en champignons, bêta-glucan et bactéries étaient plus élevées le jeudi à midi que le lundi matin. Les ratios de champignons dans le liquide de lavage entre le jeudi à midi et le lundi matin étaient de 14 (valeur médiane) pour les hommes et de 3,5 pour les femmes. Le sexe n'a eu aucun effet sur le niveau de l'exposition, mais a eu un effet significatif sur le contenu du liquide de lavage nasal, avec des teneurs plus élevées chez les hommes. Les travailleurs ayant le nez qui coule avaient moins de champignons dans le liquide de lavage nasal que les autres. Une plus forte teneur en bêta-glucan par spore a été trouvée dans le lavage nasal que dans l'air, ce qui indique que les spores de champignons ou les grains de pollen de grande taille se déposent dans le nez. La différence entre les sexes et le fait que la teneur en champignons dans les prélèvements est significativement affectée par l'exposition indique que les deux sexes sont affectés différemment par un même niveau d'exposition.

Suggestions

Du même auteur

A mindfulness training program based on brief practises (M-PBI) to reduce stress in the workplace : a randomised controlled pilot study. = (Programme de formation à la pleine conscience basé sur des pratiques brèves (M-PBI) pour réduire le stress en milieu de travail : étude pilote contrôlée randomisée).. 1. 23 | ARREDONDO M.

A mindfulness training program based on brief practises (M-PBI) to reduce stress...

Article | ARREDONDO M. | 2017

Le stress au travail contribue de façon importante à l'absentéisme et à la réduction de la productivité au travail. Une étude randomisée et contrôlée chez des employés-volontaires (avec l'échelle Perceived Stress Scale) a été réal...

Airborne MRSA and total Staphylococcus aureus as associated with particles of different sizes on pig farms. = (SARM en suspension dans l'air et Staphylococcus aureus dans son ensemble associés à des particules de différentes tailles dans les exploitations porcines). | MADSEN A.M.

Airborne MRSA and total Staphylococcus aureus as associated with particles of di...

Article | MADSEN A.M. | 2018

L'objectif de cette étude était d'acquérir des connaissances sur le dépôt potentiel du Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) en suspension dans l'air, en particulier, et du S. aureus total (comprenant à la fois l...

Organic dust toxic syndrome at a grass seed plant caused by exposure to high concentrations of bioaerosols. = (Syndrome toxique des poussières organiques dans une usine de semences de gazon dû à une exposition à de fortes concentrations en bioaérosols).. 7. 56 | MADSEN A.M.

Organic dust toxic syndrome at a grass seed plant caused by exposure to high con...

Article | MADSEN A.M. | 2012

Cet article présente une série de troubles de la santé soudains chez les travailleurs d'une usine danoise de semences de gazon. L'association entre la survenue d'un syndrome toxique des poussières organiques (ODTS) et le traitemen...

Chargement des enrichissements...