Organic dust toxic syndrome at a grass seed plant caused by exposure to high concentrations of bioaerosols.


(Syndrome toxique des poussières organiques dans une usine de semences de gazon dû à une exposition à de fortes concentrations en bioaérosols).


Article

MADSEN A.M. | TENDAL K. | SCHLUNSSEN V. | HELTBERG I.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 56, n° 7, août 2012, pp. 777-788, ill., bibliogr. (En anglais)

Cet article présente une série de troubles de la santé soudains chez les travailleurs d'une usine danoise de semences de gazon. L'association entre la survenue d'un syndrome toxique des poussières organiques (ODTS) et le traitement des semences de gazon a été évaluée dans un modèle en quatre étapes : identification de la source d'exposition, caractérisation des bioaérosols émis pour les graines problématiques et des graines de référence, mesure de l'exposition individuelle, mesure dans l'air de l'usine et examens médicaux. Les semences de gazon ont été identifiées comme la source d'exposition. Les émissions de certains composants de bioaérosols étaient jusqu'à 10 000 000 fois plus élevées pour les graines problématiques que pour les graines de référence. Le nettoyage des graines n'a pas suffi à réduire suffisamment les émissions. Les émissions de poussières étaient 3,4 fois plus élevées pour les graines problématiques nettoyées que pour les semences de référence nettoyées. Les symptômes les plus graves ont été trouvés pour les travailleurs effectuant des tâches entraînant les expositions les plus élevées. Une protection des voies respiratoires s'est avérée efficace pour éviter le développement d’ODTS. Le fait de travailler avec des graines de référence n'a pas causé d’ODTS chez les opérateurs. De nombreux bioaérosols ont été mesurés au cours d'une journée de travail. Les résultats n’ont pas permis de conclure si la survenue d’un ODTS était liée à une exposition combinée ou à l’exposition à un seul bioaérosol. En conclusion, les salariés présentaient des symptômes d’ODTS dus à une exposition à des bioaérosols de semences de gazon. L'exposition à des concentrations élevées d'endotoxines, actinomycètes, champignons, fragments mycéliens, bêta-glucane, et A. fumigatus s'est produite en particulier lors du travail avec un grand nombre de graines d'herbe poussiéreuse. Ce type d’exposition semblerait se produire avec des graines stockées sans être correctement séchées et contenant de grandes quantités de poussières.

Suggestions

Du même auteur

Airborne MRSA and total Staphylococcus aureus as associated with particles of different sizes on pig farms. = (SARM en suspension dans l'air et Staphylococcus aureus dans son ensemble associés à des particules de différentes tailles dans les exploitations porcines). | MADSEN A.M.

Airborne MRSA and total Staphylococcus aureus as associated with particles of di...

Article | MADSEN A.M. | 2018

L'objectif de cette étude était d'acquérir des connaissances sur le dépôt potentiel du Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) en suspension dans l'air, en particulier, et du S. aureus total (comprenant à la fois l...

Exposure to airborne microbial components in autumn and spring during work at danish biofuel plants. = (Exposition aux composants microbiens dans l'air des usines danoises de biocombustibles au printemps et à l'automne).. 8. 50 | MADSEN A.M.

Exposure to airborne microbial components in autumn and spring during work at da...

Article | MADSEN A.M. | 2006

L'exposition aux composants microbiens peut causer des problèmes respiratoires. Les niveaux d'exposition aux composés microbiens dans les usines de biocombustibles ne sont pas connus. Par conséquent, l'exposition aux moisissures, ...

Does the use of biofuels affect respiratory health among male Danish energy plant workers ? = (L'utilisation de biocarburants affecte-t-elle la santé respiratoire des hommes travaillant dans des installations de production d’énergie ?).. 7. 68 | SCHLUNSSEN V.

Does the use of biofuels affect respiratory health among male Danish energy plan...

Article | SCHLUNSSEN V. | 2011

L'objectif de cette étude était d'évaluer les symptômes respiratoires et la fonction pulmonaire chez des employés d’usines de production d’énergie travaillant avec des copeaux de bois, de la paille ou du carburant traditionnel. Le...

Chargement des enrichissements...