0 avis
La prévention comme innovation : petite histoire de l’humidification, du macro au micro en passant par le méso.
Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 3. Les désordres de l’innovation sur le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012.
Acte congres
Edition : Edition du Groupe d'ergonomie de la région Rhône-Alpes (GERRA, Secrétariat, 177 ter avenue Félix Faure, 69003 Lyon), 2012, 96 p., pp. 65-71, bibliogr.
Cette communication présente les désordres survenus dans le secteur minier au Brésil, consécutifs à l’application d’une norme imposant un système de prévention innovant localement : l’humidification. Les auteurs examinent les caractéristiques de la norme au niveau macro, les bouleversements engendrés au niveau méso, celui des entreprises, ainsi que les projets d’aménagements et de conception d’outils, mis en place pour respecter la norme. Enfin, en adoptant le cadre conceptuel de l’appropriation, la communication propose d’explorer la façon dont, au niveau micro, au plus près de l’acte industrieux, une nouvelle technique rencontre le contenu et la forme de l’action au travail, conduisant parfois à des remises en ordre qui peuvent aboutir à des genèses professionnelles. L’enjeu consiste alors à penser les conditions de ces issues favorables pour proposer des voies de conception et de déploiement de tels systèmes de prévention.