0 avis
The effect of a cognitive and a physical stress-reducing programme on psychological complaints.
(Programmes réduisant les charges mentales et physiques : effet sur les plaintes concernant la santé mentale des salariés).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 78, n° 2, mars 2005, pp. 139-148, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont testé l'efficacité à court et à long terme de 2 programmes de gestion du stress au travail. Le 1er traitait les effets du stress par thérapie mentale et le 2e traitait ces effets par des exercices d'activité physique. La population étudiée était des salariés soumis à un certain niveau de stress ; ils ont rempli des questionnaires avant, après et 6 mois après l'intervention. Le programme de thérapie mentale consistait en une formation sur le stress, sur ses symptômes, sur les techniques d'adaptation et sur la mise en place d'une thérapie émotionnelle. Le programme d'activité physique comprenait des exercices physiques et de la relaxation adaptés aux situations de stress et que les salariés devaient effectuer au moment des situations stressantes pendant l'intersession. Les questionnaires ont permis de mesurer les effets de ces programmes sur les plaintes concernant la santé mentale, le burnout et la fatigue. Les 2 programmes ont eu des résultats comparables de gestion du stress. Ils ont eu des effets positifs sur les 3 paramètres (fatigue, burnout et plaintes concernant la santé mentale) à court et à long terme.