0 avis
Variation in muscle activity among office workers when using different information technologies at work and away from work.
(Variation de l’activité musculaire chez des employés de bureaux utilisant différentes technologies de l’information et de la communication au travail et en dehors du travail).
Article
Publié dans : Human Factors, Etats-Unis, vol. 55, n° 5, octobre 2013, pp. 911-923, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cet article est de déterminer les différences en termes d’activité musculaire lors de l’utilisation de différentes technologies de l’information et de la communication (TIC). En effet, les employés de bureau utilisent différentes TIC pour réaliser leurs tâches quotidiennes et dans le même temps, des plaintes de troubles musculosquelettiques (TMS) au niveau des membres supérieurs sont fréquemment rapportées par ce groupe de salariés. Une activité musculaire importante et une variation insuffisante de l’exposition sont des risques potentiels de TMS. Ainsi, pour cette étude, l’activité musculaire du faisceau supérieur des trapèzes droit et gauche ainsi que du muscle extenseur du poignet droit a été mesurée sur 24 employés de bureau réalisant des tâches habituelles nécessitant l’utilisation de différentes TIC au travail et en dehors du travail sur une période continue de 10 à 12 heures. Les tâches basées sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) impliquent une moindre variation électromyographique que les tâches se basant sur les TIC traditionnelles (livres, journaux, communications écrites, etc.). Les tâches combinées (comme par exemple, l’utilisation du papier et de NTIC simultanément) entrainent les niveaux d’activité musculaire les plus élevés mais le moins de variation ; cependant ces tâches combinant les TIC sont rarement réalisées. Les tâches n’impliquant aucune TIC présentent les variations d’activité musculaire les plus importantes. Les amplitudes EMG élevées et les variations d’activité musculaire faibles observées lors de l’utilisation d’une combinaison de TIC présentent le risque le plus fort de troubles musculosquelettiques.