0 avis
Effect on mental health of a participatory intervention to improve psychosocial work environment : a cluster randomized controlled trial among nurses.
(Effet sur la santé mentale d'une intervention participative visant à améliorer l'environnement psychosocial au travail : essai comparatif réalisé avec répartition aléatoire des sujets par grappe chez des infirmières).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 55, n° 3, mai 2013, pp. 173-183, ill., bibliogr. (En anglais)
L’amélioration de l’environnement psychosocial au travail est bénéfique pour la santé mentale des travailleurs. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet sur la santé mentale des infirmières d’une intervention participative pour améliorer l’environnement psychosocial au travail. Un essai randomisé par grappe a été mené chez 183 infirmières et 218 infirmières témoins. Un programme participatif a été proposé pendant 6 mois aux 183 infirmières. Le statut mental et l’environnement psychosocial ont été mesurés avant et après l’intervention par le "Job Content Questionnaire", le "Effort-Reward Imbalance Questionnaire" et le "Quality Work Competence Questionnaire". Les résultats n’ont pas montré d’effets significatifs de l’intervention sur la santé mentale. Cependant, des effets significatifs ont été observés sur l’environnement psychosocial, tel que le soutien par les collègues (p <0,01) et les objectifs (p <0,01). Un effet à la limite de la significativité a été observé pour le contrôle des tâches (p<0,10). En conclusion, cela suggère qu’une intervention de 6 mois est efficace pour améliorer l’environnement psychosocial au travail, mais pas la santé mentale chez des infirmières japonaises.