0 avis
Organizational justice, willingness to work, and psychological distress : results from a private Japanese company.
(Justice organisationnelle, envie de travailler, et détresse psychologique : résultats d'une étude effectuée dans une entreprise privée japonaise).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 2, février 2011, p. 174-181, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif d'évaluer l’effet d'une faible justice organisationnelle sur la détresse psychologique et sur la faible motivation pour le travail, mais également d'étudier les facteurs sous-jacents existants. Les données issues d'un questionnaire envoyé à 1 804 salariés de l'entreprise ont été analysées. Les résultats ont montré que les personnes qui se plaignaient d'une faible justice organisationnelle globale avaient un risque plus élevé de détresse psychologique (odds ratio : 4,93, IC 95 % : 3,17-7,68). L'odds ratio correspondant pour une faible motivation au travail était de 2,87 (IC 95 % : 2,06-4,0). La satisfaction au travail et le comportement de citoyenneté organisationnelle jouaient un rôle dans la médiation entre la justice organisationnelle et la détresse psychologique et l'envie de travailler. En conclusion, une meilleure justice organisationnelle pourrait prévenir la détresse psychologique et améliorer la motivation professionnelle.