0 avis
Rôle médiateur de la satisfaction des besoins fondamentaux dans la relation entre deux ressources organisationnelles (justice et climat) et la santé psychologique au travail.
Extrait de : Entre tradition et innovation, comment transformons-nous l’univers du travail ? Actes du 15e Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française (AIPTLF). Québec (Canada), 19-22 août 2008.
Acte congres
Edition : Presses de l’Université du Québec (PUQ, édifice Le Delta I, 2875 boulevard Laurier, bureau 450, Québec, Québec G1V 2M2, Canada), 2008, 1 CD-ROM, 14 p., ill., bibliogr.
Cette étude tente de vérifier le rôle médiateur de la satisfaction des besoins fondamentaux (autonomie, sentiment de compétence, affiliation sociale) dans la relation entre deux ressources organisationnelles, soit le climat de travail et la justice organisationnelle, et les deux principaux indicateurs de santé psychologique au travail que sont le bien-être et la détresse psychologiques au travail. Elle a été menée auprès de 273 travailleurs québécois provenant de différents milieux. Des analyses de régressions multiples permettent de confirmer que la satisfaction des trois besoins fondamentaux exerce une médiation complète entre le climat de travail et la santé psychologique au travail alors qu’il n’en est rien pour la justice organisationnelle.