0 avis
Psychometric properties and differential explanation of a short measure of effort–reward imbalance at work : a study of industrial workers in Germany.
(Propriétés psychométriques et explication différentielle d'une mesure abrégée du déséquilibre effort/récompense au travail : étude chez des travailleurs de l'industrie en Allemagne).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 9, septembre 2012, pp. 808-815, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de tester les propriétés psychométriques de la version abrégée du questionnaire mesurant le déséquilibre effort/récompense (ERI) et, en plus, de vérifier l’hypothèse d’une interaction des composants principaux de ce modèle avec la santé. Un questionnaire auto-administré a été proposé à un échantillon de 2 738 travailleurs de l'industrie (77 % d’hommes, de 41,6 ans d'âge moyen) d'une grande entreprise de production dans le sud de l'Allemagne. La consistance interne, la validité structurelle et la validité des critères ont été analysées. Des coefficients de consistance interne satisfaisants ont été obtenus pour les trois échelles : effort, récompense, et surinvestissement (coefficients alpha de Cronbach de 0,77, 0,82 et 0,83, respectivement). Une analyse factorielle de confirmation a montré un bon ajustement du modèle des données avec la structure théorique. La preuve de la validité des critères a été démontrée. Surtout, un effet d’interaction synergique significatif du déséquilibre effort/récompense et du surinvestissement sur une santé mentale altérée a été observé (rapport de cotes OR 6,74 avec intervalle de confiance IC 95 % de 5,32 à 8,52 ; indice de synergie 1,78 avec IC 95 % de 1,25 à 2,55). En conclusion, cette version abrégée du questionnaire de l'ERI est un outil fiable et valide pour la recherche épidémiologique en santé au travail.