0 avis
Associations of psychosocial working conditions and working time characteristics with somatic complaints in German resident physicians.
(Associations des conditions psychosociales de travail et des caractéristiques du temps de travail avec des plaintes somatiques chez des internes en médecine allemands).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 4, mai 2016, pp. 583-592, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les associations entre les conditions psychosociales de travail et les plaintes somatiques chez des internes en médecine en Allemagne, en utilisant notamment le modèle JDC-S (demande psychologique/latitude décisionnelle/soutien social). Une étude transversale a été menée chez 405 internes à la fin de leur formation. Les résultats indiquaient que chez les internes, une charge élevée de travail et le travail posté sont associé à une augmentation des plaintes somatiques, tandis que le soutien social au travail et des week-ends libres sont associés à une diminution de ces plaintes. Ces résultats devraient guider de futures interventions destinées à améliorer les conditions de travail des internes pour maintenir leur santé. De futures études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.