0 avis
Bespoke latex allergen testing improves assessment of respiratory symptoms in textile-braiding workers.
(Les tests sur mesure aux allergènes du latex améliorent l’évaluation des symptômes respiratoires chez les travailleurs du tressage textile).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 7, juillet 2012, pp. 616-623, ill., bibliogr. (En anglais)
L’allergie au latex est mal comprise chez les travailleurs du textile exposés au latex. Une étude transversale a été menée pour mieux caractériser leurs symptômes respiratoires, en utilisant une méthode de mesure des allergènes du latex dans la zone d’inhalation individuelle et en dosant les immunoglobulines IgE spécifiques des allergènes du latex. 44 des 86 travailleurs du site (taux de participation 51 %) ont participé à l’étude. 10 des 39 travailleurs qui avaient donné un échantillon de sang (25,6 %) avaient des IgE contre au moins un allergène professionnel, et seulement deux parmi ces 10 sujets avaient des IgE spécifiques des extraits commerciaux du latex. En conclusion, la présence de symptômes chez des travailleurs présentant une sensibilisation prouvée était fortement déterminée par l’exposition actuelle au latex. Mesurer les IgE aux allergènes du latex présents sur le lieu de travail par des tests sur mesure permet d’identifier des cas de symptômes respiratoires liés au travail avec sensibilisation qui n’auraient pas pu être identifiés autrement.