0 avis
Comparing the risk factors associated with serious versus and less serious work-related injuries in Ontario between 1991 and 2006.
(Etude comparative des facteurs de risque associés aux lésions professionnelles graves et moins graves en Ontario entre 1991 et 2006).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 55, n° 1, janvier 2012, pp. 84-91, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner et de comparer les risques démographiques et liés au marché du travail, d’accidents du travail ou de maladies professionnelles graves ou moins graves. Une analyse secondaire des demandes d’indemnités acceptées en Ontario, combinées aux estimations de la population active pour la période 1991 à 2006 a été réalisée. Les accidents et maladies graves ont été déclarés et ont donné lieu à des indemnités. Les accidents et maladies moins graves déclarés n’ont nécessité qu’un recours à des soins. Des modèles de régression ont examiné la relation entre les caractéristiques démographiques et liées au marché du travail (âge, sexe, secteur industriel, emploi, et chômage) et le type de demande d’indemnisation. Les résultats ont montré que les risques relatifs estimés pour les lésions graves et moins graves n’étaient pas cohérents selon l’âge, le sexe et le secteur industriel. Par exemple, alors que le secteur des mines et des services publics et l’industrie du bâtiment avaient une probabilité élevée de déclaration sans arrêt de travail, ils avaient une probabilité faible de déclaration avec arrêt. En conclusion, les risques de déclaration de maladies et accidents graves et moins graves sont différents en fonction des données démographiques et des groupes professionnels. L’utilisation de méthodes de mesure composites qui combinent le versement d’indemnités et le seul recours aux soins devrait être prise en compte lors de l’utilisation des données liées aux indemnités dans les stratégies ciblant la surveillance et la prévention primaire.