0 avis
The relationship between worker, occupational and workplace characteristics and whether an injury requires time off work : a matched case-control analysis in Ontario, Canada.
(Relation entre le travailleur, les caractéristiques du travail et du lieu de travail et le fait qu’une blessure nécessite ou non un arrêt de travail : analyse cas-témoins appariés en Ontario, Canada).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 4, avril 2015, pp. 402-410, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les facteurs individuels, professionnels et liés aux lieux de travail associés à des jours d’arrêt pour un même type de lésion. 7 348 demandes d’indemnisation pour accident qui ne nécessitaient pas de jours d’arrêt ont été appariées à quatre demandes maximum qui nécessitaient des jours d’arrêt sur l’incident, la nature, et la région du corps lésée ainsi que l’année de l’accident. Des modèles de régression logistique conditionnelle ont permis d’examiner les facteurs individuels, professionnels et liés aux lieux de travail qui étaient associés à l’éventualité de ne pas nécessiter d’arrêt de travail. Les résultats ont montré que les employés des entreprises avec des taux de cotisation élevés avaient plus de probabilité de déclarer n'avoir eu aucun jour d’arrêt et que les travailleurs ayant les activités les plus exigeantes physiquement ont moins de probabilité de déclarer n'avoir eu aucun jour d’arrêt. Aucune association entre l’âge ou le sexe et la probabilité d’une demande d’indemnités avec arrêt n’a été observée. En conclusion, ces résultats suggèrent que les frais d’assurance incitent les entreprises à adopter des politiques et des pratiques qui diminuent les arrêts de travail à la suite d’une lésion professionnelle.