0 avis
The joint association of sleep duration and insomnia symptoms with disability retirement ; a longitudinal, register-linked study.
(Association conjointe de la durée du sommeil et des symptômes d’insomnie avec un départ à la retraite pour incapacité : étude longitudinale à partir d’un registre).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 38, n° 5, septembre 2012, pp. 427-435, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but d'examiner cette association, les données d’une enquête de référence ont été recueillies en 2000-2002 auprès d’employés âgés de 40 à 60 ans, travaillant tous au départ. Les données ont été reliées à des données sur les départs à la retraite pour incapacité jusqu’à la fin 2010, issues des registres des pensions finlandais (n = 6 042). La durée du sommeil et les symptômes auto-rapportés d’insomnie (sommeil non réparateur et difficultés d’endormissement ou de maintien du sommeil) ont été tirés des données de base. Les départs à la retraite toutes causes (n = 561) et les groupes diagnostiques les plus fréquents (pathologies musculosquelettiques et troubles mentaux) ont été examinés. Les résultats ont montré que les symptômes fréquents d’insomnie dominent l’association conjointe entre durée du sommeil et insomnie et départ à la retraite. N’examiner que la durée du sommeil pourrait induire une compréhension incomplète des conséquences d’un mauvais sommeil.